Cher Troll, il est 7h29 ce matin et je remonte à l’instant dans ma chambre pour t’écrire cet article. Quoi dans ma chambre ? Et bien oui, ces mots vont une fois de plus te nourrir dans l’idée que je ne vis pas dans mon van comme tu as déjà pu me l’écrire quelques fois d’ailleurs.

Voici quelques unes des tes phrases fétiches.

‘’ Ton tuyau de poêle est trop propre pour que tu l’utilises réellement’’

‘’ Ta plaque de cuisson n’est jamais utilisée’’

‘’Tu es un fils à papa, tu as certainement un appart bien confortable quelque part’’

En réalité, je suis invité par ECOFLOW à la présentation d’un nouveau produit et comme je suis devenu commercial pour eux, suivant tes dires évidemment, je ne pouvais répondre à mon nouvel employeur que par la positive.

Aujourd’hui j’ai eu l’envie de t’écrire pour te dire à quel point je te trouve stupide dans ta réflexion. Tu dois savoir qu’en règle général, je ne parle pas trop aux cons, ça les instruit, mais je vais faire une exception pour toi.

Depuis quelques temps, tu me reproches de faire des placements de produits dans certaines vidéos.

Via la confiance des marques avec lesquelles je peux collaborer, ces placements de produits me permettent de faire évoluer ma chaîne et d’offrir encore plus de chouette contenu à mes abonnés.

Je vais prendre pour l’exemple mon film sur le Tour du Mont Blanc. Lorsque j’ai budgétisé le matériel dont j’avais besoin, je suis vite arrivé à plusieurs centaines d’euros. Budget, certes pas excessif mais conséquent malgré tout pour un ‘’artiste’’ que je suis. J’utilise le mot artiste, non pas pour dire que je fais de l’art mais pour dire que je ne suis pas rémunéré à la hauteur du travail que je fournis. 

C’est sans doute l’un des nombreux points communs avec d’autres artistes d’ailleurs.

Grâce à la confiance de Décathlon, j’ai pu recevoir tout le matériel nécessaire pour réaliser mon film dans les meilleures conditions possibles.

As-tu réellement trouvé ça dérangeant ? Aujourd’hui le film a été vu par plus de 45k personnes et presque chaque semaine je reçois des supers commentaires de gens qui me disent être motivés à fond grâce à cette vidéo pour entreprendre un tel périple.

Ça me rassure dans mes choix de faire appel aux marques pour proposer du contenu de qualité.

Sans rentrer dans les coulisses de ma chaîne, c’est exactement la même chose pour ECOFLOW. La première fois que j’ai collaboré avec eux, j’étais dans l’hésitation d’arrêter mes activités sur internet vu le temps que je prenais et le retour que j’en avais.

Et puis ECOFLOW est venu frapper à ma porte et indirectement d’autres portes ont pu s’ouvrir pour moi pour me permettre de continuer dans de bonnes conditions.

J’ai pu grâce à eux réinvestir dans du matériel son de qualité pour ma chaîne YouTube et bien d’autres choses d’ailleurs dont je te passe les détails. Tu le comprendras aisément, je ne sais pas si j’ai l’envie d’être intime avec toi ! Pour rappel, tu es quand même un sacré troll …

L’argument que tu ressors souvent lorsque tu es contrarié, c’est de me dire que personne ne m’oblige à faire ce que je fais sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire, offrir un peu de bonheur aux gens.

Tu as bien raison, ce n’est pas une obligation mais ça reste malgré tout un métier pour moi. J’ai choisi d’être un marchand de bonheur et un porteur d’espoir. Que ça te plaise ou pas, c’est comme ça !

Et comme mon grand-père pouvait me le dire de son vivant, quelle que soit la nature du travail effectué, celui-ci doit être rétribué à sa juste valeur.

Tu travails gratuitement toi ?

Est-ce l’heure des comptes ? Certainement pas ! Mais je pense que dans ta réalité de troll, tu n’as pas idée du temps que je peux prendre pour faire ce que je fais sur les réseaux.

La création vidéo, le montage, la recherche de belles musiques, les réponses aux mails pour les abonnés en devenir d’une vie nomade etc … Je le répète, c’est un métier.

Alors oui, j’accepte de travailler avec les marques car sans elles, je ne pourrais pas continuer à prendre autant de temps pour la communauté ‘’Un Van sur la Route’’.

Alors oui, lorsque tu utilises un code promo je reçois une rétribution sur le chiffre d’affaire que je redistribue en majorité en cash-back.

Alors oui, je reçois des produits gratuits que je peux soit utiliser pour moi ou bien revendre.

Et c’est comme ça que je peux payer mon activité sur les réseaux. Tu veux quelques chiffres ?

Mon blog me coute 60 euros par an, mes licences de musiques me coute 430 euros, mon abonnement internet pour envoyer mes vidéos sur Youtube me coute 600 euros/ an (en Belgique ça coute cher), j’ai investi plusieurs milliers d’euros dans mon matériel (drone 1500 euros / caméra 1300 euros / micros et enregistreur 800 euros … et je te passe le reste des dépenses).

Si tu es légèrement sensé, tu vas comprendre que je ne suis ni dans la recherche de l’argent, ni même dans celle de la notoriété. Je fais juste les choses avec cœur et passion et je continuerai à le faire tant que cela me rend heureux.  

Pour conclure sur le sujet j’ai envie de te dire que … ta présence sur ma chaîne n’est pas indispensable. Que finalement je ne cours pas après la quantité mais plutôt la qualité et que si mon contenu ne te plait pas, tu trouveras ton bonheur sur d’autres chaînes.

A partir de maintenant j’ai décidé d’arrêter de te nourrir en essayant de te répondre en commentaire car je perds mon temps vu tes comportements.

Tu peux m’écrire que tu as choisis de te désabonner de ma chaîne et à mon tour je te dirai que c’est une excellente nouvelle. Mais comme l’herpès, tu reviens régulièrement alors autant te le dire, à partir de maintenant tu deviens transparent.

Tu peux penser que ma chaîne devient commerciale, mais sache que ton idée est plus forte que la réalité.

Si tu es déçu / déçue de par le choix que je fais de me faire aider par les marques, sache que je suis déçu à mon tour de voir que finalement tu ne m’apportes pas le soutien dont j’ai peut-être besoin.

Tu risques de me dire que toi aussi tu as une chaîne YouTube et que tu ne demandes rien à personne, tu as sans doute raison mais tout n’est pas comparable pardi !

Tu utiliseras sans doute le mot ‘’Pur Partage’’ mais ça ne veut tellement rien dire ça. Ce que je fais est réellement du pur partage mais si je veux continuer à donner de ma personne, je dois bien trouver une façon d’équilibrer les choses.

Avant de te laisser, lorsque tu apprécies un artiste, tu achètes son album, tu paies ta place pour aller le voir en concert ou alors tu l’insultes sur ses réseaux en prétextant le pur partage ?

Moi je te réalise des vidéos qui pour toi sont gratuites ! Les pubs sur YouTube, tu peux les bloquer. Alors si tu n’es pas content / contente car je fais un placement de produit de temps en temps et qu’en plus de ça, tu n’as jamais rien apporté à la chaîne, tu peux réellement prendre le large !

J’espère qu’à travers ces quelques mots tu pourras ouvrir les yeux sur tes bêtes comportements sur les réseaux. Je reste persuadé qu’au fond de nous, nous sommes tous des belles personnes. Peut-être qu’il faut juste enlever de ton sac à dos de vie, l’aigreur et la jalousie et le monde sera parfait.

Je te souhaite bon vent !

Raphaël

Catégories : Non classé

3 commentaires

Virginie · 1 juillet 2022 à 14 h 03 min

Merciiii Raphaël pour ces mots!
Je me demande si les trolls savent lire le langage du coeur? 😁❤️

Marc · 2 juillet 2022 à 4 h 11 min

Top ! Merci d’avoir écris ce que je pense !
Bonne continuation et merci pour ta chaine qui donne espoir, Marc

Couleurs Nomades · 2 juillet 2022 à 12 h 07 min

Bonjour Raphaël,

Un article qui remet les pendules à l’heure et maintenant place à ton plaisir de créer et partager comme tu le fais si bien. Ton grand-père avait bien raison, c’est d’ailleurs l’une des choses que j’ai inculqué à mes enfants. Profites de ce qui vient à toi et laisses les mauvaises énergies s’étioler. La vie est riche et passionnante pour qui sait ouvrir les yeux. Belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *