Vivre le moment présent en mode nomade, en voilà un titre évocateur pour cet article sur cette envie de cueillir la vie au jour le jour. Encore beaucoup trop de personnes dans cette société se sentent piégées dans une routine sans issue que l’on pourrait en quelques mots définir comme le fameux « métro-boulot-dodo » inspiré d’une poésie de Pierre Béarn dénonçant le rythme des Parisiens d’une certaine époque.
“Ce n’est pas tant la destination qui compte, mais les chemins que l’on emprunte” et c’est justement cette invitation à découvrir un paysage différent chaque jour qui m’a décidé à franchir le cap d’une vie de Nomade. Mais attention, une vie de Nomade en Camper Van, ou en camionnette aménagée pour les puristes ;).
Bien que l’idée ait commencé à germer en moi il y’a quelques années, c’est en 2017 que j’ai décidé que mon nomadisme serait un choix, une façon de voir la vie différemment, une preuve que l’on peut façonner sa vie comme on le souhaite à condition d’y croire et d’être persévérant.
Vivre le moment présent en mode nomade au-delà de vivre des expériences inattendues c’est aussi s’en dormir avec le bruit de la nature environnante. C’est découvrir la beauté d’un coucher de soleil qui se couche sur la mer, au sommet des montagnes ou encore derrière les arbres d’une forêt qui nous accueille pour y passer la nuit.
Sans avoir le besoin d’être convaincant, car je suis moi-même convaincu, je vous partage ci-dessous, une photo que j’ai pu prendre aux portes du désert des Bardenas en compagnie d’un berger et de son troupeau de moutons. Voilà ce que je pourrais appeler « le moment présent ».
Et toi cher lecteur, comment vis-tu le moment présent ?
2 commentaires
Alfredo · 21 octobre 2017 à 16 h 31 min
Hello Raphaël. J’ai eu le plaisir de discuter avec toi il y’a quelques jours (Port de plaisance en Belgique). Je découvre ton site encore en construction. Je t’envoie toutes mes félicitations pour le travail que tu as fais dans ton Van. Nous serions très content ma femme et moi de te revoir prochainement. Tu peux venir nous rendre visite quand tu veux dans le Luberon. A bientôt de te revoir. Alfredo & Cathy
Stephke · 21 octobre 2017 à 20 h 04 min
Eh ben mon ami de longue date. Beau blog, bonne vie à toi et espère te suivre d’une façon plus assidue dans le futur Bon vent comme l’on dit et profites bien de la vie.