Lors de la construction de mon van aménagé pour une vie en van, la question ne s’est même pas posée en réalité. Je savais que je ferais une toilette sèche. A ce moment-là, je dois dire que je n’en avais jamais vu en vrai mais j’étais déjà convaincu de l’idée.
Un jour dans l’histoire ils diront ‘’ils déféquaient dans de l’eau potable les cons …’’. C’est vrai que vu sous cet angle, ça mérite une réflexion.
Pourquoi une toilette sèche dans un van ?
Je dirais que vivre en van aménagé permet d’ouvrir une réflexion sur notre consommation et l’impact que nos habitudes de vies peuvent avoir. Alors évidemment, avec un véhicule diesel il y’a une forme de paradoxe sur le propos précité mais pour le reste j’ai considérablement diminué mon impact.
Premièrement, grâce à la toilette sèche, je n’utilise plus d’eau potable. Tu peux t’amuser à faire le calcul du nombre de chasse que tu peux tirer par jour dans une famille, tu verras ça fait peur.
Deuxièmement, je dirais que la simplicité pour faire ‘’les services’’, c’est-à-dire vider son pot, est plutôt agréable à contrario de ceux qui doivent aller vider leur cassette dans les airs appropriés.
Troisièmement, le coût est largement réduit s’agissant de la non-utilisation de produits chimiques. C’est simple la toilette sèche. Tu trouves des menuisiers dans ta région, tu vas les voir et dans la majorité des cas, tu repars avec des copeaux de bois. N’est-ce pas là une excellente idée pour aller rencontrer des artisans par chez toi ?
D’accord mais, une toilette sèche ça sent mauvais non ?
La question des odeurs d’une toilette sèche revient malgré tout souvent. Je comprends la crainte car effectivement dans un endroit restreint, je n’aurais pas envie de devoir supporter l’odeur que j’ai déjà senti dans les toilettes publiques.
Après 4 ans de vie en van aménagé, je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai une expertise en la matière mais il est vrai que j’ai malgré tout une légitimité pour te parler de mon expérience de la toilette sèche.
Je peux te dire qu’aujourd’hui je n’ai pas de mauvaises odeurs mais c’est sans doute parce que j’ai découvert au fil des années les secrets.
Les secrets d’une toilette sèche sans odeur
Au départ, j’utilisais un sceau en plastique avec un sac dans lequel je mettais des copeaux. J’ai remarqué assez vite que le sceau en plastique capturait certaines odeurs. J’ai donc viré le sceau en plastique de la toilette sèche et je l’ai remplacé par un sceau en inox.
Ensuite, dès le départ j’ai utilisé un séparateur d’urine. C’est génial car ça te permet de séparer les liquides des solides. L’idée que tout baigne dans un même et seul mélange ne m’attirait pas trop.
Dans un premier temps, ce séparateur était relié à ma cuve d’eau usée à l’extérieur du van. Mais au fil du temps, j’ai remarqué que tu pouvais avoir des odeurs étonnantes durant l’été. J’ai donc installé une sorte de vanne à la sortie du séparateur. Ça marchait plutôt bien mais j’ai par la suite décidé de simplifier encore plus le système.
Aujourd’hui, j’ai relié le séparateur d’urine à un bidon de 5L. C’est plus facile d’une certaine façon et je fais profiter dame nature de mon engrais naturel lorsque je vide le bidon.
Pas d’odeur d’urine ? Incroyable mais non, aucunes. Une fois le bidon vidé, je le rince avec un peu de bicarbonate et du vinaigre et je le remets en place.
Si tu as vraiment peur d’avoir des odeurs dans ton van aménagé, tu peux aussi installer une petite ventilation d’aspiration entre ton compartiment toilette sèche et tes portes arrières par exemple. L’air serait extrait et là, tes craintes n’auraient plus de raison d’être. Tu vois, la vie en van c’est simple en réalité ;).
Et pour les copaux ?
J’ai essayé plusieurs choses je dois dire. De la litière naturelle pour animaux, de la sciure de bois très fine, des copeaux de bois et même du marre de café.
Bon pour le marre de café, j’avoue ça devenait n’importe quoi mais … l’expérience devait au moins être testée pour en tirer des leçons.
Pour moi, la meilleure solution reste les copeaux de bois. Pour le plaisir, j’y mélange des huiles essentielles de pin sylvestre ou autres et ça donne un côté un peu exotique je trouve lorsque j’ouvre ma trappe pour prendre une bonne poignée.
Et pour les sacs ?
Pour tout t’avouer, je pense que si j’étais sédentarisé sur un terrain avec le van, je n’utiliserais pas de sac. Je viderai mon sceau dans un composte et j’utiliserais mon terreau pour le potager. J’aurais donc des supers légumes pour faire une bonne soupe, que tu viendrais déguster évidemment. Quoi ? l’idée ne te tente pas ? hahaha tu as tort, c’est le meilleur terreau.
Aujourd’hui et sachant que je bouge tout le temps avec le temps, je me vois mal sortir mon sceau ici et là pour aller faire un trou et le vider. J’utilise donc des sacs biodégradables la majorité du temps.
Que deviennent les sacs ?
Excellente question. La majorité du temps je veille à les déposer dans des containers organiques. Parfois, je vide simplement le sac sur un tas de fumier que je croise sur mon chemin. Ça dépend vraiment. Il m’est arrivé à de rare occasion de vider le tout sur le composte du jardin de mes parents.
Et en plus, tu peux la construire toi-même ta toilette sèche !
Si comme moi tu adores bricoler, tu vas pouvoir trouver pleins d’idées sur les réseaux pour construire ta toilette sèche. Si tu as un véhicule industriel, ce n’est pas grave, avec un peu d’astuce tu peux même convertir ta toilette actuelle en toilette sèche.
Si l’aventure te tente, voici une liste de choses que tu pourrais avoir besoin. N’hésite pas si tu des questions.
5 commentaires
C carpenter · 23 septembre 2021 à 15 h 11 min
Bonne idee cette toilette seche. Par contre, Les excrements humains ne peuvent etre utilise pour engraisser un potager destine a la consommation humaine.
Raphael · 23 septembre 2021 à 15 h 37 min
Merci pour ton commentaire. Puis-je te demander de développer l’idée ? Pourquoi de ton point de vue, tu ne peux utiliser cela pour faire du composte et ensuite mettre cela comme engrais dans ton jardin ? Merci de ta réponse :). Raphaël
Lylipad · 23 septembre 2021 à 16 h 26 min
Je ne sais pas si le fumier humain est impropre au potager par contre il est certain qu’il n’est pas destiné à un composteur. En effet il faut distinguer compost et fumier. Ce ne sont pas les mêmes petites bêtes qui viennent s’en nourrir et le transformer. Ajouter des excréments dans un composteur alimentaire fait fuir les habitants.
Sarah · 5 octobre 2021 à 17 h 03 min
Je pense que la remarque de C Carpenter repose sur une info que l’on retrouve souvent à gauche à droite à ce sujet. Je me permets de préciser pourquoi diverses sources préconisent de ne pas utiliser les toilettes sèches compostées au potager. Premièrement, beaucoup de gens consomment encore des médicaments (notamment antibios, anxiolytiques etc), des contraceptifs, des drogues, ou vivent dans un environnement pollué (métaux lourds dans les gaz d’échappements ou relargués par l’industrie etc) donc ledit compost pourrait encore comporter des traces de certaines substances nocives se retrouvant de fait au jardin puis dans nos assiettes. Deuxièmement, il faut plus de temps pour que ce compost soit bien mûr en comparaison avec un compost de déchets de cuisine. Je recommanderais de laisser maturer ce compost de toilettes sèches pendant 2 ans avant de l’utiliser (en me basant sur mon expérience de plusieurs années au sein d’un habitat groupé de 6 personnes se délestant toutes dans la sciure sans séparer les urines et en mélangeant compost de cuisine et de toilettes sèches). Vous verrez une fois qu’il est prêt qu’il est revenu à l’état de terreau : il ne sent rien, il a une consistance assez légère et uniforme, vous pouvez y plonger les mains sans crainte comme dans un tas de terre. Personnellement, il me semble que l’on peut faire en toute honnêteté un état des lieux de ses propres pratiques et décider en fonction de son hygiène de vie perso : si tu ne consommes rien que tu serais embêter de retrouver dans tes légumes, aucune raison de te priver de cet amendement au potager. Si tu doutes, par contre, abstiens-toi et réserve-le tout simplement à des cultures non-comestibles (haies, arbres non-fruitiers etc).
Serge COLINET · 9 octobre 2021 à 20 h 55 min
Hello, un lien sur les toilettes sèches, à litière bio-maîtrisée, dans lesquelles on ne sépare pas les urines :
https://www.youtube.com/watch?v=ybsWd1GRdzk
Et un lien vers l’article explicatif et les recherches de Joseph Országh :
https://www.eautarcie.org/05c.html
Bonne lecture !