Cher lecteur, avec un titre pareil, je suis sûr que tu dois te demander de quoi je vais parler dans cet article. Pour que les choses soient claires dès le départ, je vais parler des glands que tu trouves en forêt lors de tes balades. Pas de tous ceux que tu peux croiser dans le métro, en ville, dans les embouteillages etc ….
Petite boutade avant de commencer. Il ne faut jamais oublier que les grands chênes ont été des glands à une époque. Je rigole car ce matin encore j’ai expliqué ça à l’un de mes amis. En lui disant qu’il ne fallait pas qu’il s’inquiète d’être un gland car un jour il serait un grand chêne. Mouais bon … drôle d’humour je l’avoue.
Les supers pouvoirs des glands. Pourquoi ce titre ?
Et bien parce que je pense que l’on oublie à tort que les fruits de cet arbre que je trouve magnifique ont des qualités nutritionnelles très intéressantes. Consommer des glands apportent des glucides, des protéines, des lipides et sont notamment très riches en calcium, phosphore, potassium, vitamine B2.
A l’époque, il constituait même dans certains pays, la base de l’alimentation. Evidemment aujourd’hui, par chez nous, ils n’ont pas une bonne réputation car ils sont souvent utilisés pour nourrir les cochons.
Ce que je trouve intéressant avec les glands, c’est que non seulement tu les trouves par milliers à partir de fin septembre mais surtout tu peux les transformer pour en faire de la farine. Cette farine se conserve des mois voire des années et en plus, elle ne contient évidemment pas de gluten.
Mais un gland … c’est amer !
Je sais, tu vas me dire qu’un gland c’est amer et tu as raison car en l’état ils contiennent beaucoup de tannins. Et tu sais quoi ? Bonne nouvelle, il suffit de les faire cuire plusieurs fois pour enlever cet excédent.
Si tu as envie toi aussi de t’essayer à la technique, voici ce que je te propose de faire.
La première chose, c’est évident, il faut aller à la recherche des glands en forêt. Une fois que tu en trouves, tu ramasses uniquement ceux au sol car ils sont mûrs. Evite ceux qui sont troués par les vers.
Une fois revenu chez toi, tu prends un couteau de cuisine et tu fais une entaille sur toute la longueur des glands. Ensuite, tu vas les faire bouillir pendant 15 minutes. Ça va te permettre d’enlever facilement la peau épaisse qui les entoure ainsi que la fine pellicule entourant les deux cotylédons.
Une fois cette étape réalisée, je te propose de les concasser grossièrement en petits morceaux afin de faciliter l’extraction des tanins.
Il va falloir maintenant les faire bouillir 20 minutes et répéter l’opération plusieurs fois tant que ton eau de cuisson n’est pas transparente. Je te rassure, deux fois seulement devrait suffire.
Petite astuce, si tu veux accélérer ce processus, tu peux rajouter dans ton eau de cuisson une poignée de cendre de bois. La potasse contenue dans le cendre est capable d’attirer les tanins.
Une eau claire te donne l’information que tes glands ne contiennent plus de tannins et que tu peux donc les consommer.
Plusieurs possibilités :
Tu peux en faire du café, le fameux café de glands que je t’ai présenté dans cette vidéo avant de te parler du pourquoi la vie en van:
Tu peux aussi les consommer comme tel dans une salade avec un bel assaisonnement.
Mais tu peux aussi tout broyer pour en faire une farine. Avec cette farine, tu peux faire des bonnes crêpes, des cakes, du pain et même de la gelée de glands pour accompagner tes bonnes recettes culinaires. Cette farine apporte un petit arrière-goût de noisette plutôt délicat mais très appréciable.
Si jamais tu en récoltes plusieurs kilos, tu peux les stocker l’hiver et attendre leur germination au printemps. La germination les rend plus digestes, réduit leur amertume et ils contiendront plus de vitamines.
Voilà pourquoi je considère que les glands ont des supers pouvoirs. Ils t’offrent la possibilité d’aller les ramasser en forêt et donc par définition, tu sors de chez toi pour faire une belle activité. Ils te nourrissent gratuitement et si tu en fais de la farine, tu peux les utiliser toute l’année en fonction de ta récolte d’automne, tu peux en faire du café et ils peuvent te faire bien rire.
Ha bon ? Et bien tu n’imagines même pas le nombre de messages d’abonné(e)s qui étaient mort de rire avec mon histoire de café aux glands.
Voici quelques idées de recettes à base de glands
Comment faire de la gelée de glands
Réaliser un beau gâteau aux glands
Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une belle découverte, un bon appétit et surtout un bon amusement.
Prends bien soin de toi, Amitiés Nomades. Raphaël
2 commentaires
Laura · 14 septembre 2021 à 18 h 33 min
Toi qui ne souhaites pas attirer les gens sur tes vidéos en utilisant des termes et sujets particuliers pour éviter la curiosité malsaine, tu avoueras que sur ce coup là avec ce titre et cet article tu piques la curiosité! Et tant mieux car les lecteurs ne seront pas déçus du détour. Ayant moi même tester le café aux glands l’année dernière, c’était une très agréable découverte.
Cette année je vais “glander” et attendre que tu m’invites pour les crêpes hihi
Raphael · 16 septembre 2021 à 21 h 36 min
Hahahaha, tu n’en rates jamais une toi ! En effet, l’année dernière, d’après tes dires, tu aurais succombée à la curiosité du café aux glands. Tu vois, j’ai toujours de bons conseils hein hahaha. Oui ici le titre est évocateur d’une certaine façon … Les glands dans notre société … ils ont souvent trop de pouvoir 😉 … et en réalité, les vrais glands eux … ont de vrais supers pouvoirs. Heu … tu me suis ? Laisse moi d’abord faire ma farine alors … je t’enverrai une photo de la première crêpe et j’espère qu’elle sera visuellement jolie … Toi qui mange avec les yeux ! Merci pour tes mots, tjrs un plaisir de te lire ici ou ailleurs ;). Raphaël