Cher lecteur, aujourd’hui j’ai envie d’aborder avec toi un sujet sensible. L’installation de panneaux photovoltaïques flexibles sur un van aménagé (dans le langage courant, panneaux solaires).
Alors oui, j’ai bien écris, un panneau flexible !
Je pense que le sujet est sensible, car à chaque fois que j’ai pu l’aborder, j’ai pu lire dans les commentaires de certaines publications que les panneaux solaires flexibles seraient moins résistant et moins performant que les autres.
Evidemment à cette époque ou ceux qui en savent le moins deviennent de véritable expert en la matière, il est important que je puisse te faire partager mon expertise dans ce domaine.
J’avais à l’époque de l’aménagement de mon van, entendu la même chose s’agissant de mon chauffage diesel de type webasto mais … chinois. D’après les pseudos experts, ils n’allaient pas tenir une saison et pourtant, je l’ai depuis plus de 4 ans !
Suis-je content de mes panneaux solaires sur mon van aménagé ?
Tu t’en doutes, mes panneaux solaires eux aussi ont plus de 4 ans. Sont-ils moins performants ? Que nenni ! Foutaise même j’ai envie de dire. Peut-être ont-ils perdu quelques % d’efficacité mais il s’agit là en réalité d’une perte normale sur l’échelle du temps pour tout panneau.
Alors aujourd’hui si j’ai pensé utile de t’écrire cet article c’est surtout parce que je reçois chaque semaine la demande s’agissant des panneaux solaires flexibles.
C’est sans doute surprenant pour certains, mais oui, je signe et persiste, l’installation de panneaux solaires flexibles pour un van aménagé est une très bonne solution. D’autant plus qu’aujourd’hui tu peux même les trouver équipé de la technologie ETFE.
ETFE sur un panneaux solaire flexible, c’est quoi ?
ETFE veut dire, éthylène tétrafluoroéthylène,. C’est un fluoropolymère thermoplastique qui recouvre les nouveaux panneaux flexibles, ou plutôt, je devrais dire que … tu peux enfin trouver des panneaux solaires flexibles avec cette technologie.
Ok mais … ça sert à quoi ?
Et bien, en deux mots, les pseudos arguments contre l’utilisation des premiers panneaux solaires flexibles que j’ai pu installer sur le van, sont complétement démontés grâce à l’utilisation d’une couche d’ETFE.
Cette technologie permet non seulement un gain de poids important par rapport au verre mais surtout transmet la lumière de façon plus efficace pour un coût beaucoup plus faible.
L’avantage par rapport au verre qui est rigide évidemment, c’est que l’ETFE sur un panneau solaire utilisant les mêmes cellules photovoltaïques qu’un panneau rigide, permet de rendre ce panneau solaire flexible.
Grâce à cette dernière couche qui compose ton panneau, celui-ci est vraiment protégé des intempéries et effets météorologiques. Les tests en laboratoire montrent qu’après 30 ans, les signes de détérioration sont très faibles.
Je te passe les détails sur la plage de température qui est très large (-185°C à + 150 ° C).
Et côté écologie ?
D’abord, soyons en claire, s’agissant de la couche ETFE, elle est à 100 recyclable. C’est d’ailleurs un atout majeur à cette époque ou l’élimination des objets inutilisables est à prendre en considération.
Sans compter que l’un des autres points positifs, c’est que la couche ETFE est autonettoyante. C’est-à-dire qu’elle a tendance à répandre les liquides qui resteraient sur le panneau après quelques précipitations par exemple. Si tu as des panneaux en verre, tu as peut-être remarqué qu’après une bonne pluie, ils sont plus rapidement sales car cette couche d’eau capture la poussière atmosphérique et t’oblige à nettoyer ton panneau au moins 1 fois par an.
Le meilleur choix pour les panneaux solaires ?
De mon point de vue, oui ! Même si évidemment, rien n’est parfait dans ce merveilleux monde. Le seul point peut-être que j’aurais tendance à mettre dans les faiblesses de l’ETFE, c’est qu’il est un peu moins résistant aux rayures que le verre. Ça veut juste dire que lors de l’installation, tu dois faire ça proprement et lorsque tu souhaites nettoyer ton panneau, le faire sérieusement et proprement.
Pour conclure cet article sur les panneaux solaires flexibles ETFE, je suis presque prêt à faire un paris. Dans les prochains moments, tu ne verras plus que ça sur les véhicules aménagés.
Pourquoi ?
D’abord, Ils permettent une certaine discrétion car ils sont plats. Ensuite, ils permettent une certaine flexion pour s’adapter parfaitement au véhicule.
Mais encore, ils sont beaucoup moins chers que les autres à performance égale évidemment.
Voici les modèles que je peux te conseiller.
Panneau ETFE 100W de chez Gree Cell
Panneau ETFE 100 W de chez SARONIC
Si tu te demandes pourquoi construire soi-même son van aménagé, je te propose de lire cet article :
Construire son van aménagé soi-même ?
Une installation solaire complète avec batterie pour moins de 600 euros ?
0 commentaire