Cher lecteur, ça fait déjà quelques temps que j’entends ici et là parler d’une randonnée vertigineuse dans les Ardennes ( la balade des échelles de Rochehaut ). Evidemment, comme tu le sais, j’ai tendance à appeler mon pays ‘’Ma Belle Belgique’’ et une fois de plus, ce petit surnom prend un sens particulier.
Me voilà arrivé à Rochehaut, une petite bourgade à côté de Bouillon. A peine sorti du van, je suis déjà émerveillé par la magnifique vue que j’ai sur l’un des méandres de la Semois.
Je ne sais pas si tant de beauté procure chez-toi autant de choses, mais si je devais te décrire ce que je ressens à cet instant-là, c’est comme si j’étais en plein déballage d’un gros cadeau. Ce cadeau pour le-coup c’est celui de la nature. Une nature ici à Rochehaut toujours aussi luxuriante.
C’est parti pour la balade des échelles de Rochehaut
Les premiers kilomètres entamés, j’entends au loin le cri d’un animal mais … en toute honnêteté, je ne sais pas ce que c’est. Au plus j’avance sur mon parcours, au plus je me rapproche de ce qui ressemble à une grosse vache.
Oups, que dis-je, pardi ! C’est un bison que je vois là ? En effet ! Cette balade des échelles a ceci de surprenant c’est que dès le début, tu es dépaysé.
Tu longes en réalité le parc animalier de la Brasserie de Rochehaut. Dans ce parc se trouve des animaux bien de chez nous et je dois dire que la surprise était sans jeu de mots, véritablement de taille !
Voilà qu’au loin j’aperçois un panneau qui me met en garde ! Promenade dangereuse à déconseiller aux personnes impressionnables. Au moins, je suis averti que je suis sur le bon chemin.
Tout au long de cette première partie, je dois dire que je suis plutôt étonné de voir la nature s’exprimer de la sorte. Des arbres avec des courbures étonnantes, des rochers, des racines, bref je suis ravi d’être là.
Au loin, le bruit d’une rivière
Doucement mais sûrement, je me rapproche du bruit d’une rivière et après quelques dizaines de minutes, me voici le long d’une des rives de la Semois. Haaaa la Semois. Je ne sais pas rester insensible lorsque j’observe cette rivière.
En réalité cette Semois propose à celui qui prend le temps de la parcourir, une découverte de l’Ardennes qui est, je dois le dire, incroyables.
Bon et ces échelles ? Bah oui … avec un nom pareil ‘’ La balade des échelles ‘’ je suis quand même impatient d’y arriver. Assez rapidement, j’arrive à la première échelle et là … whouaaaa, je retrouve mon âme d’enfant.
Cette idée de franchir un obstacle naturel à l’aide d’une échelle m’a toujours fasciné. Je dois dire qu’ici je vais être servi.
Evidemment le but aujourd’hui n’est pas de te dévoiler toutes les particularités le long du parcours, mais je dois dire que tu pourras observer de très beaux panoramas. Je n’ai qu’une chose à te dire, PROFITE. Profite de l’instant présent. Arrête-toi près des rochers qui surplombent la vallée.
Mets le temps sur pause l’espace d’un instant. Tu verras, tu reviendras de cette balade, non seulement fier de l’avoir faite, mais surtout tu te seras réellement déconnecté pour mieux te reconnecter à la magie de la nature et de ce tout qui nous entoure.
Pour tout t’avouer, grâce à cette randonnée, j’ai pu me replonger dans mon tour du Mont Blanc que j’ai fait cette année. J’ai ressentis un plaisir presque similaire à celui ressentit dans les Alpes. C’est pour te dire …
J’ai faillis oublier … pas de craintes à avoir s’agissant du parcours. Il est très bien balisé par des rectangles rouges faisant mention du numéro 43. Mais attention malgré tout, je te déconseille de t’y aventurer par temps pluvieux.
Avant de te laisser, je te propose de regarder mon épisode sur la balade des échelles. Ça te permettra de mieux l’appréhender si jamais tu décides, toi aussi, de découvrir ce parcours.
Je te souhaite, cher lecteur, de prendre bien soin de toi et à très bientôt.
Amitiés Nomades.
Raphaël
PS : Si tu pars faire une balade en automne, découvre les plantes comestibles
0 commentaire