Vivre dans un van en mode nomade implique forcément d’avoir une réflexion sur notre façon de consommer. Ici je parlerai entre autres de ma façon d’utiliser l’eau lorsque l’on vit en van.
L’un de mes critères lors de l’aménagement de celui-ci était d’avoir un réservoir d’eau suffisant pour pouvoir vivre en autonomie complète plusieurs jours et n’importe où. Lorsque j’écris n’importe où j’entends par là à n’importe quelles températures extérieures et altitude. Sans rentrer dans les détails techniques (voir détails techniques du van), l’installation du réservoir d’eau potable devait se faire exclusivement à l’intérieur pour éviter les périodes de gel. Concernant la quantité en litres je suis parti sur un réservoir d’eau de 130L.
afin de réduire drastiquement ma consommation d’eau, j’ai eu une longue réflexion sur le type de toilette que j’allais utilisé dans mon van. Assez rapidement la TLB (toilette à litière biodégradable) fut choisie. J’expliquerai en détail dans un prochain article les raisons de ce choix.
La question de la toilette étant réglée, il reste la douche. Grand consommateur d’eau ? Oui et non ! Tout dépend du temps d’utilisation ainsi que du pommeau que vous utilisez. Dans mon cas, je suis parti sur un pommeau pouvant offrir une brumisation optimale et réductrice d’eau. Ceci afin de retrouver le plaisir de prendre une longue douche bien chaude sans négliger la consommation.
Autour de moi, une question revient assez souvent lorsque j’aborde le thème de l’eau. Comment fais-tu pour remplir ton réservoir d’eau ? C’est très simple, un tuyau d’arrosage vissé à un robinet, et j’ouvre la vanne, pour faire simple :).
Bien qu’en mode sédentaire l’eau coûte de plus en plus cher, elle reste gratuite dans pas mal de pays visités (Belgique, France, Espagne, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie …) dans les pompes à essence, dans les cimetières, dans les airs de services campings cars, etc. C’est particulier, mais quel plaisir de ne plus payer cher et vilain cette eau que la nature nous offre !
Ma consommation ? Par semaine j’utilise approximativement pour toutes utilisations confondues, j’entends par là, douche et cuisine, plus ou moins 100 l par semaine. J’ai donc diminué par 10 ma consommation d’eau par rapport à ma vie sédentaire. En France par exemple, la consommation moyenne est de 148 litres par jour.
Et toi cher lecteur, de ton coté, as-tu des idées pour diminuer ta consommation d’eau ?
0 commentaire