Lorsque tu décides d’aménager ton van, la question se pose assez rapidement. Que choisir comme batterie ? Il existe aujourd’hui différentes technologies et c’est intéressant de comprendre quelle batterie pour quel usage.
La Batterie au plomb
Ce genre de batterie est souvent utilisé pour la batterie moteur. Elle permet de délivrer un courant puissant sur un très court instant. Une fois le moteur lancé, elle se recharge directement via l’alternateur et ne connait normalement jamais de décharge profonde.
Tant mieux d’ailleurs car une décharge profonde peut la rendre HS.
Lorsqu’elles sont utilisées dans un van aménagé comme batterie auxiliaire, elles sont utilisées chaque jour avec un taux de décharge qui peut devenir problématique suivant plusieurs paramètres :
- Installation solaire oui non ?
- Gros consommateur d’énergie le soir ?
- Parc de batterie correctement dimensionné ?
Durée de vie ?
Avec mon expérience, je peux te dire que généralement ce genre de batterie, lorsque tu vis à temps plein dans ton véhicule comme moi, ne dure pas plus de 2 ans. Même si elles peuvent être à entretient, c’est-à-dire, avec la possibilité de recharger l’électrolyte, ce n’est pas vraiment efficace. Les plaques à l’intérieur sont souvent sulfatées et donc la performance est fortement réduite.
Certes, elles ne sont pas chères à l’achat, mais sur l’échelle du temps, tu dois les remplacer tous les 2-3 ans …
La Batterie AGM
Ces batteries peuvent avoir un certain intérêt car elles acceptent un taux de décharge pouvant aller jusqu’à 80 % sans risque d’être détériorer. Contrairement aux batteries au plomb, elles sont étanches.
Elles ne rejettent pas de substance chimique dans l’habitacle. Tu peux donc les installer à l’intérieur de ton van sans y faire de caisson étanche.
Niveau entretient, tu n’as rien à faire.
Durée de vie ?
Les constructeurs disent pour certains, entre 7 à 10 ans. Mais je pense qu’ils exagèrent. Pour que la réponse puisse être correct, il faudrait d’abord définir l’usage qui en est réellement fait.
Sans quoi, la réponse ne veut strictement rien dire. Pour un usage au quotidien dans un van aménagé, je dirais de compter maximum sur une durée de 5 ans.
La batterie au GEL
Voici un type de batterie qui me parait être un excellent choix. Ici, la technologie est différente des deux premières. Ici les plaques sont figées dans une solution GEL de silice.
Le principal avantage de ce type de batterie, c’est la possibilité d’avoir une décharge maximale.
Si tu as une batterie de 150 Ah. Tu peux utiliser 150 Ah. Elles sont étanches, et ne nécessite aucun entretien.
Durée de vie ?
Comme pour les autres, ça dépend réellement de l’usage que tu peux en faire mais … le nombre de cycle accepté est beaucoup plus important. Tu pourrais les garder 10 ans possiblement.
La batterie Lithium Ion
Au premier regard, on pourrait croire que le choix est excellent. Une batterie Lithium ion à capacité égale, est souvent presque 2 fois plus légère que les autres technologies précitées.
Elle ne nécessite aucune maintenance ni entretient et peut être déchargée à 100 %. Une charge rapide jusqu’à 80 % est possible avec le lithium ion.
Mais … évidemment, il y’a un mais … pour moi ce n’est pas un bon choix.
De mon point de vue, le lithium dans un van aménagé, ce n’est pas un choix raisonnable. Vu la différence de chaleur que tu peux avoir l’été par rapport à l’hiver, le lithium n’est pas une technologie suffisamment stable à mon goût.
En plus d’un nombre de cycle parfois limité suivant son utilisation, le lithium ion est inflammable.
Moi personnellement, je n’en veux pas comme batterie auxiliaire.
La batterie LiFePO4
Je termine par cette technologie de batterie, car c’est pour moi, le meilleur choix aujourd’hui. Mais c’est quoi LiFePO4 ? En réalité c’est une batterie Lithium mais avec du Fer et du phosphate à l’intérieur.
L’avantage c’est que le LiFePO4 n’est pas inflammable et supporte très bien les changements de température. Il est beaucoup plus stable que le Lithium Ion.
Le prix est sans doute un peu plus élevé que celui du lithium ion mais … c’est quand même un cran au-dessus.
Durée de vie ?
Certains constructeurs de ce type de batterie parlent de plus de 3500 cycles avant de connaître une perte de puissance de 20 %. Ça veut dire que tu pourrais garder ta batterie plus de 15 ans ! Oui je sais, c’est énorme mais c’est une réalité !
En conclusion
Pour conclure, je dirais que sur le marché, il y’a tellement de technologie possible aujourd’hui que la question du choix de la batterie mérite réflexion.
Plus jeune, j’ai toujours entendu ma mère me dire que nous n’étions pas assez riches que pour acheter bon marché.
Aujourd’hui je comprends plus facilement cette phrase. Si tu dois changer tes batteries tous les 2 ans … tu peux faire le compte … au bout de 10 …. Ça pourrait te couter relativement plus cher que de faire le bon choix dès le départ.
Evidemment, sortir un budget conséquent pour une batterie LiFePO4, ce n’est pas possible pour tout le monde et je le comprends. Ceci étant, si tu fais correctement ton étude de marché, tu verras que les prix sont très abordables …
Je trouve des batteries LiFePO4 de 150Ah pour 430 euros pour l’instant en direct de chez les fournisseurs.
Alors je te vois venir, tu vas me demander des adresses …. Je te laisse chercher de ton côté. J’en ai commandé une et lorsque j’aurai pu la tester quelques mois je te ferai un retour, mais pas avant.
Alors, tu as fait ton choix maintenant ? Quelle batterie tu vas utiliser pour ton van aménagé ?
0 commentaire