Comme je vois ton sourire en coin, je vais déjà clarifier les choses. Je parlerai ici de la taille de nos véhicules aménagés. Pour tout dire, je pense être plutôt légitime sur le sujet de la taille étant donné que mon véhicule aménagé est un monstre. Toutes proportions gardées évidemment dans la catégorie des véhicules qui peuvent se conduire avec un permis B.

Alors la taille, c’est vraiment important ?

C’est très subjectif évidemment mais de mon point de vue oui. Lorsque j’ai décidé de vivre à l’année dans mon van aménagé, je savais que je ne voulais pas faire l’impasse sur certaines choses. Le lit double permanent, la douche, la toilette sèche, l’espace salon, l’espace cuisine, le poêle à bois et le grand coffre.

L’avantage d’avoir un grand coffre

Juste en-dessous de mon lit, l’espace est tellement immense que je peux embarquer avec moi 2 vélos, mon kayak gonflable ainsi qu’une série d’autres choses. D’ailleurs, le petit dernier, un piano de 88 touches (1m40).

Aux premiers regards, ça peut paraître paradoxale de vouloir vivre une vie minimaliste et en même être dans un certain confort. Mais après tout pourquoi pas ? Il n’y a de toute façon pas de mode d’emploi à la vie en van.

Une grande taille que pour le plaisir ?

Pas toujours évidemment. Tout dépend de ce que tu entends par plaisir. Au plus ton véhicule aménagé est long et haut, au plus tu risques d’avoir des difficultés dans différentes situations. Pour t’en citer quelques-unes :

Barrières de hauteur

Ces vicieuses barrières fleurissent ici et là dans certains pays. Lorsque tu choisis d’avoir un véhicule aménagé haut, évidement tu choisis aussi de te heurter à ces barrières. Mais pas de stress, je te propose d’avoir une vision différente sur la chose.

Pourquoi ces barrières ? Elles sont là pour limiter l’affluence des véhicules longs et hauts. Mais de toi à moi, tu as vraiment envie d’aller t’entasser sur un parking dans lequel le tourisme de masse est légion ? Pour ma part, non merci. Je te dirais directement, barre-toi ailleurs, le monde est un village !

barrière de hauteur - vie en van

Col de montagne en épingle  

Ça va te surprendre, mais autant le savoir, lorsque tu as un véhicule de plus de 7 mètres, certaines routes te sont interdites. Dans les épingles, tu risques de toucher ton porte-à-faux (distance entre l’axe de tes roues arrières et l’arrière de ton véhicule) et de te retrouver coincé. Ça m’est arrivé dans les Pyrénées orientales.

 

col de montagne - vie en van aménagé

Petit village impraticable

Si tu aimes aller visiter des petites bourgades, tu devras la majorité du temps, laisser ton véhicule assez loin et continuer ta route à pieds ou en vélo pour rejoindre les centres villes. J’ai connu ça dans le vieux Barcelone. J’ai voulu suivre mon GPS et ce con m’a embarqué dans le vieux centre-ville. A un moment donné, je me suis retrouvé coincé car impossible de braquer sans toucher les voitures stationnées. Un vrai bordel. Heureusement que je suis tombé sur des chouettes compatriotes. À 2h00 du matin ce n’était pourtant pas une évidence. J’en rigole aujourd’hui mais sur le moment … laisse tomber !

Je pourrais encore te citer d’autres inconvénients mais … en réalité, souvent l’angle de vue que tu veux avoir sur une difficulté, tu peux la voir de façon positive ;).

vivre en van

Et si je te parlais plutôt des avantages d’avoir une longue camionnette / véhicule aménagé

Si c’est pour vivre à l’année, seul, en couple, avec des animaux et ou enfants, évidemment c’est le meilleur des choix s’agissant des possibilités d’aménagement. Pour y vivre à l’année, je ne sais pas toi, mais moi je n’imagine pas ne pas pouvoir me mettre debout à l’intérieur.

Mon véhicule est un H3, j’ai donc 2m20 à l’intérieur et je peux te dire que ça me permet de me sentir vraiment à l’aise. Lorsque la météo devient capricieuse, ce n’est vraiment pas un problème de rester à l’intérieur du van toute la journée pour lire, travailler sur mes vidéos ou autres …

Je n’ai pas l’impression d’être dans un espace restreint.

L’aménagement d’un tel véhicule aménagé  ?

S’agissant de l’aménagement, la longueur d’un tel véhicule te permet vraiment de créer des espaces à part entière. Ces espaces délimités, offrent la possibilité d’être plusieurs dans le véhicule sans pour autant étouffer. Si j’organise une semaine entre amis par exemple, je peux continuer à faire la grasse matinée, pendant que l’un prend sa douche et que l’autre prépare le café. Mouhahaha. Ben quoi ?

C’est génial !

Dans certains véhicules, pour prendre ta douche, il faut transformer l’espace vie, ou pour prendre ton café dans l’espace salon, il faut replier ton lit. Laisse tomber, c’est marrant quelques jours mais pas pour y vivre sur le long terme.

Attention aux autoroutes ! Cat1 ou Cat2 ?

Tu n’y as peut-être pas pensé, mais suivant la taille de ton véhicule, tu changes de catégorie pour le péage autoroutier. Heureusement qu’ici en Belgique, ça n’existe pas ça ! Mais en France … oui ! C’est sans doute pour ça que je ne prends jamais les autoroutes payantes en France. Je suis en cat2 voir plus moi …

Tu peux rencontrer la même problématique si tu prends des ferrys suivant les compagnies. Surtout si tu n’es pas homologué en autocaravane mais que tu es toujours en utilitaire. Le prix d’un transport peut passer du simple au triple suivant la taille de ton véhicule.

Et niveau consommation de carburant ?

Vu l’explosion des prix du moment, la question doit être posée en effet. Plus ton véhicule sera haut, plus la résistance à l’air sera importante, d’où une consommation plus importante surtout si les possibilités d’aménagement te font avoir les yeux plus gros que le ventre, tu risques d’être lourd. Le poids n’est pas le meilleur ami de la consommation. Tu vas peut-être trouver ceci bête mais, rien qu’en retirant l’attache remorque du van, j’ai gagné 30 kg. Pour les profanes, 30 kg ça ne représente rien mais je peux te dire qu’au bout de 100.000 km ça représente sans aucun doute des économies.   

L’autonomie dépendante de la taille ?

J’aurais envie de dire que oui. Evidemment si tu as plus d’espace sur ton toit suivant la longueur du véhicule, tu pourras mettre plus ou moins de puissance solaire pour l’électricité. Idem et même chose pour la cuve d’eau potable. Avoir une cuve de 200L est presque impensable dans un petit van à contrario d’un véhicule comme le mien.

Conclusion sur la bonne taille du véhicule aménagé

Pour conclure je dirais que la meilleure taille est celle qui correspond à tes envies d’aménagement et tes besoins réels. C’est sans doute très réducteur mais tu peux retenir ceci pour faire ton choix

Plus c’est long, plus les possibilités d’habitabilité sont importantes. Plus c’est court, plus c’est maniable mais moins confortable pour y vivre à l’année.

Peut-être que le meilleur compromis entre toutes les tailles serait de dire qu’un gabarit de moins de 6 M permet d’offrir un aménagement complet sans pour autant tomber dans les problématiques d’un véhicule trop long.

Si l’idée c’est juste de vivre l’aventure ici et là, je partirais sur un transporter de chez VW. Si c’est pour partir faire un tour d’Europe, peut-être qu’un fourgon L2H2 conviendrait mieux. Et si c’est pour changer de mode de vie et y vivre réellement à l’année, je ne peux que te conseiller de faire le choix de l’habitabilité. Dans mon cas, c’est un crafter L4H3 (7m40 de long pour 3m et quelques de haut).

N’hésite pas à me dire de ton point de vue, c’est quoi la taille idéale d’un véhicule aménagé en fonction de l’utilisation que tu y vois évidemment.

Je te souhaite un bon dimanche.

Amitiés Nomades.

Raphaël

Pourquoi vivre en van ?

Ma chaîne YouTube

Catégories : La vie Nomade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *