Vivre dans un van aménagé, même l’hiver ? Pour être honnête avec toi dès le départ, je dois te dire que je suis quelqu’un de plutôt frileux. Je n’aime pas le froid. Et ce n’est pas ici en Belgique que je vais trouver la chaleur durant les périodes froides.

Alors c’est vrai, je pourrais très bien prendre mon van aménagé et rejoindre le sud de l’Europe. Après tout, c’est ce que font beaucoup de retraités l’hiver avec leur camping-car.

Mais comme j’aime ma Belle Belgique ainsi que certains pays limitrophes (Pays-bas – Luxembourg – Allemagne), je gravite beaucoup dans ces contrées.

C’est pourquoi j’ai décidé de réfléchir aux solutions afin de ne pas devoir subir le froid glacial à certaines périodes de l’année.

La vanlife l'hiver
L’hiver et le froid lorsque tu vis dans un van aménagé

L’eau et le froid en van aménagé

Comme tu le sais, l’eau et froid ne font pas vraiment bon ménage lorsque tu vis en van. Lors de mon tout premier hiver, je l’ai appris à mes dépends en laissant geler le serpentin de mon chauffe-eau ainsi que mon tuyau d’évacuation de douche pour l’exemple.

Les dégâts ne se sont pas fait attendre et j’ai dû remplacer le chauffe-eau et le tuyau d’évacuation de la douche qui avait percé.

Je ne sais pas ce que toi tu as comme tuyaux d’évacuation, mais de mon expérience, les tuyaux à spirales sont vraiment de piètres qualités. Surtout si comme moi à l’époque, tu ne les protèges pas avec un isolant, ils seront d’office percés en cas de gel.

Voici les astuces que j’utilise aujourd’hui pour éviter les problèmes avec l’eau.

Isolation des tuyaux
Isolation des tuyaux du van aménagé

Tous les tuyaux, intérieur/extérieur dans le van sont recouvert d’une couche d’isolant. Même si cela peut paraître logique, sans ça, en hiver, tu risques de voir ton eau ne pas s’évacuer correctement ou même pas du tout.

Ce genre d’isolant ne coute pas grand-chose. C’est plutôt facile à mettre en œuvre et c’est une première bonne astuce pour éviter les problèmes de gel.

Les cuves d’eau potable ou d’eau grise peuvent-elles geler dans un van aménagé ?

Pour te répondre, je n’ai pas encore vu ma cuve d’eau potable geler, à l’inverse de ma cuve d’eau grise. Pour solutionner cette problématique, j’ai installé sur ces deux cuves un système antigel plutôt sympa.

Lors des grands froids, tu évites ainsi les problèmes de gel à l’extérieur voir même à l’intérieur.

Je sais que certains décident de laisser leur évacuation ouverte l’hiver mais de mon point de vue, ça ne permet pas de solutionner correctement la problématique. Et je ne parle pas même pas ici du respect de la nature vis-à-vis de ce genre de comportement.

Voici la solution que j’utilise dans mon cas :  

le froid en van aménagé
Résistance antigel van aménagé

Il s’agit d’une sonde chauffante intégrée dans les deux réservoirs et qui permet de garder l’eau hors gel. La consommation électrique n’est pas excessive et l’installation est plutôt aisée.

La pompe d’eau à l’abris du gel ?

La question paraît stupide à la première lecture mais je peux te dire que j’ai connu lors de mon premier hiver quelques soucis avec ma pompe. Pourtant, elle est à l’intérieur du van évidemment depuis le début.

Même si je vis à temps plein dans le van depuis plus de 4 ans maintenant, il m’arrive de le laisser quelques jours pour partir faire une randonnée ou autre. Dans ce cas précis, je ne laisse pas le chauffage webasto allumé durant mon absence.

Même si mon isolation est très performante, au bout de quelques jours, il peut faire une température à l’intérieur du van presqu’équivalente à celle de l’extérieur.

Pour éviter d’avoir des soucis avec la pompe ainsi qu’avec le vase d’expansion, j’ai décidé d’installer le système dans un caisson isolé avec des plaques de polyuréthane.

A l’intérieur de ce caisson, j’ai installé des patchs chauffant utilisés en général par les motards sur leurs poignées de moto. Ils sont contrôlés par un système de minuteur, ce qui me garantit une solution hors gel pour la pompe peu importe la température intérieure du van.

le froid en van aménagé
Pads chauffant van aménagé

Sans doute que certains diront que ce système est gadget … mais je peux t’assurer qu’au moins, durant les semaines de grands froids, je suis tranquillisé avec mon système d’eau dans le van.

Attention au déperdition de chaleur du van aménagé ?

Et oui, c’est bien de chauffer son van et en même temps, il ne faut pas oublier le principe de déperdition de chaleur.

Comme tu le sais, lors de l’aménagement de mon van, j’ai préféré installer des grandes vitres originales sur le van. C’est plus beau que des baies de camping-car. Evidemment, vu la surface, la déperdition de chaleur est importante.

Voilà pourquoi j’ai installé des rideaux avec un tissu occultant mais surtout polaire. Je dois dire que la différence est flagrante.

Lorsque je travaille sur mon ordinateur portable, je ne ressens plus le froid qui passe par les fenêtres.

Et les lanterneaux ?

Evidemment, tu n’es pas sans savoir que la chaleur monte. Une fois qu’elle arrive au plafond, elle peut facilement sortir par tes lanterneaux, surtout s’ils sont à ventilation permanentes.

Dans mon cas, j’ai un autre système de ventilation, c’est pourquoi, lors des grands froids, je n’hésite pas à installer entre le lanterneau et le store de celui-ci un petit coussin fait maison pour empêcher la déperdition de chaleur.

Le sol est froid malgré l’isolation du van aménagé ?

Alors là, je peux t’en parler … J’ai choisis d’isoler le sol avec des panneaux de polyuréthane. Donc je peux te dire que l’isolation est parfaite. Malgré tout, le parquet que j’ai installé est froid le matin.

Le chauffage Webasto est parfait pour te donner une impression d’air ambiant chaud, mais ça ne chauffe pas le sol à contrario du poêle à bois qui a une chaleur rayonnante.  

L’astuce pour contrer le froid du sol est assez simple et peu couteuse. Il existe des moquettes très fines que tu peux installer rapidement pour te couper du froid.

Moquette contre le froid du van aménagé
Moquette pour couper le froid du sol en van aménagé l’hiver

Impossible d’ouvrir les portes avant du van aménagé

Avant de te parler de l’astuce que j’utilise pour éviter la problématique rencontrée, je dois d’abord te contextualiser le propos.

Nous sommes en janvier 2019. Une tempête polaire est annoncée depuis quelques jours. Evidemment, je prends mes précautions. Je remplis le réservoir diesel du webasto, je me recharge en bois pour le poêle et je prends garde d’allumer mes sondes pour la nuit.

Le lendemain matin, à peine levé, j’allume le poêle à bois et rapidement je profite de la chaleur incroyable du feu. Après avoir dégusté mon café, je prends une bonne douche et ensuite je me prépare à partir.

Une fois sorti du van, je me rends compte qu’en effet, les – 18 ° se font vachement bien ressentir. Je décide de ne pas trop trainer dehors et au moment où je tente d’ouvrir ma porte conducteur, tadammmm impossible de l’ouvrir.

Tu t’en doutes, j’essaie l’autre côté, impossible également. Un grand moment de solitude surtout lorsque je me rends compte que mon spray antigel est à l’intérieur de l’espace de conduite.

Alors oui, j’aurais pu utiliser de l’eau chaude, de l’eau salée ou autres mais par peur de faire un choc thermique avec mes vitres, j’ai préféré attendre que le soleil du jour réchauffe le tout. Au bout de quelques heures, j’ai pu ouvrir mes portes.

L’astuce que j’ai découvert pour éviter ce genre de problème, c’est l’utilisation vaseline ou de savon noir sur les joints caoutchoucs des portes.

En utilisant ces produits, non seulement tu réhydrates le caoutchouc et en plus tu évites de rencontrer voire même d’abîmer tes joints lors des grands froids. Je te conseil vivement de badigeonner chaque joint de ton véhicule avant l’hiver.

Lubrifier les joints

Un chauffage stationnaire pour le liquide de refroidissement

Chauffage van

Pour aller encore plus loin, mais cette astuce n’est sans doute pas nécessaire pour une grande majorité d’entre nous, je compte installer cette année un chauffage stationnaire pour le circuit de refroidissement.

Début 2022, je voudrais aller me perdre dans les pays nordiques avec le van. Mais je t’avoue que … je n’aime pas trop allumer mon moteur lorsqu’il est gelé. Le grand froid augmente l’usure et je ne te parle même pas de la consommation.

L’idée de cette astuce, c’est de permettre au moteur d’avoir une température de fonctionnement idéale avant même de démarrer.

Et en plus, c’est pratique pour dégivrer ton parebrise plus rapidement.

Sur certains sites, tu peux trouver ces modèles en marque blanche pour moins de 400 euros. Je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais moi, je préfère prendre soin de mon moteur. Voilà pourquoi je veux installer ce système avant d’aller vers la Norvège et le cercle polaire.

Conclusion

En conclusion de cet article, j’ai envie de te dire que si toi aussi tu veux vivre à l’année dans un van aménagé, tu ne dois pas avoir de craintes. Il faut juste organiser les choses correctement à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La vie en van est agréable à toutes périodes de l’année.

N’hésite pas à me partager tes astuces !

Amitiés Nomades.

Raphaël  

Vivre dans un van aménagé ?

Les panneaux solaires ETFE pour la vie en van


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *